vendredi 3 février 2012

Lessive maison

Dans un de mes premiers messages je vous avait dit que j'utilise une lessive maison, mais que du coups mes lingettes lavables restaient incrustés de liniment.

Et bien plus de soucis maintenant elles sont nikel a chaque fois,

The recette :

  • 2 cuillères a soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillère a soupe de savon noir a l'huile de lin


Dans le bac de rinçage :


  • 2-3 giclées du mélange suivant :
( dans un flacon pompe )
1/3 huile de ricin sulfaté
1/3 huile essentielle au choix ( lavande pour moi )
1/3 eau


  • 2 cuillères a soupe de vinaigre blanc


Mon linge est impeccable et sent bon !

Bah oui parceque pour mon homme c'est important. avec les lessives chimiques on a pris l'habitude de croire que le propre sent bon ! alors que non le propre sent ... pas le sale, donc rien hihihi !

Mais pour pallier a se conditionement vive les huiles essentielles.
Sinon elles ne sont pas indispensables, le bicarbonate de soude désodorise très bien ! ( j'ai d'ailleurs appris grâce a ma testeuse ... qui se reconnaitras hihi ! que le bicarbonate de soude peut aussi servir de déodorant très efficace !)

De temps en temps pour le linge très sale ou pour blanchir le linge blanc je met 3 cuillères a soupe de percarbonate de soude a la place du bicarbonate de soude ( ne pas mélanger les deux j'ai eu un résultat bizzard ça à "mangé" le tissu.)

pour blanchir un truc super : le soleil. mais attention aux couleurs ! Etendre sur l'envers .

Même mes couches ressortes nikel ! ( bientôt incha'Allah un billet sur l'entretient des couches ! )

voila bonnes lessives ! 

sisi je vous jure au début on est toutes contentes de faire des lessives parceque c'est nous qui l'on fait la lessive, même que c'est trop bien, que ça marche, qu'on est fier et tout et tout ... M'enfin on fini par se lasser hein ... Mais quand même ça reste chouette ( pas la lessive hein, le principe ) mais ne nous plaignons pas parceque nous on as une machine a laver.

Pour anecdotes : Ma grands mère me racontait comment elle cassait la glace au dessus du lavoir pour laver couches, chemises et touti quanti. Al hamdulillah vive la machine a laver qui fait tout pour moi ou presque !


Ma belle mère a eu jusqu'il y a peu une vielle machine qui ne faisait rien d'autre que brasser le linge. Elle faisait presque tout à la main ... Quand on vit a 5, plus une petite qui est la très souvent ... pfffiou !
Pour vous dire, quand il y a peu, elle a enfin eu une vrai machine à laver, elle en as eu les larmes aux yeux de soulagement.
qu'Allah la préserve amine