Soigner l'alvéolite dentaire naturellement

Salam aleykoum, bonjour


Cette complication post extraction dentaire n'est pas vraiment en lien avec la maternité. Ceci dis les grossesses favorisent souvent les problèmes dentaire. D'ailleurs je n'avait jamais souffert des dents avant mes grossesses. Je vais vous détailler comment je me suis soigner seule et naturellement.




Qu'est ce qu'une alvéolite ?

Après une extraction dentaire une poche se créé pour diverses raisons possibles et un trou ne se referme pas, laissant l'os et les nerfs à vif. La douleur ressentie est extrêmement vive et peut durer jusqu'à 15 jours. Le dentiste vous prescrira des antibiotiques et pourras vous faire des soins locaux.

Il existe des précautions à prendre pour éviter cette complication, tous les dentistes ne prennent pas la peine de les expliquer, vous trouverez la liste sans difficulté sur internet, les principales précautions étant : pas de rinçage de bouche les 48 heures qui suivent l'extraction ( pour ne pas déloger le caillot de sang qui se forme ), pas de produits à base d'alcool, pas de cigarettes ( si vraiment vous ne pouvez pas vous en empêcher, faite comme une amie, mettez un morceau de compresse stérile sur la dent arrachée pour protéger de la fumée )

Options naturelles :

Si comme moi vous avez du mal avec les antibiotiques ( j'avait été contrainte d'en prendre récemment à cause d'une parodontite que j'ai laisser traîner ) Je ne voulais vraiment pas en reprendre.
Voici ce que j'ai fait et ça a marché !

- Les antalgiques seront inévitables ! Faites vous prescrire quelque chose, sinon vous en trouverez sans ordonnance. Personnellement j'ai alterné avec paracétamol+codéine quelques jours, ensuite alternance de paracétamol et ibuprofène.

- L'huile essentielle de clou de girofle déposé sur l'alvéolite à l'aide d'un coton tige permet d'anesthésier la zone et de calmer efficacement la douleur, c'est aussi un antiseptique puissant. Les premiers jours cela peu ne pas être suffisant d'où la nécessité des antalgiques.

- Appliquer quotidiennement à l'aide d'un coton tige le mélange suivant : 1 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 1 gtte d'HE de laurier noble, 1 gtte d'HE de lavande vraie le tout dans quelques gouttes d'huile végétale de millepertuis. Cela va désinfecter et activé la cicatrisation

- Appliquer au moins 2 fois/jrs, directement si vous pouvez ou à l'aide d'un coton tige de l'extrait liquide de propolis ( attention prendre ceux qui sont marron foncé bien concentrés et idéalement biologique ). La propolis est antiseptique, antivirale et est un antibiotique naturel, elle a qui plus est des propriétés cicatrisantes et anesthésiantes.

- En interne prendre 15 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse 2 fois /jrs + 2 gélules d'échinacéa purpurea 2 fois/jrs. Ses 2 produits fonctionnent très bien en synergie pour lutter contre les infection et renforcer le système immunitaire. Ils agissent comme un antibiotique naturel à large spectre.

- Ail et gingembre, 2 puissants agents anti-infectieux et qui stimulent l'organisme. Personnellement avec mon extracteur de jus je faisait un jus avec 1 orange, 1 carotte l'équivalent d'un doigt de gingembre et une belle gousse d'ail. a boire le matin.
 Ça tonifie ! bon ça pique un peu mais ça ne me dérangeait pas, ça va ... ça passe lol ! De plus ce jus à permis à ma soeur de se débarrasser en 2 jours d'une angine qui pointai le bout de son nez !

Si vous n'avez pas d'extracteur ou de centrifugeuse faite vous des infusions ail gingembre et citron.

- Vérifiez qu'il n'y a pas d'impureté dans la cavité de l'alvéolite, s'il y en a rincez vous la bouche dans la zone en question ou aller chez votre dentiste qui retirera les impuretés ( mais qui par la même occasion devras sans doute vous anesthésier )

- Lavez vous bien les dents, si comme moi vous avez du mal à ouvrir la bouche au début, faite comme vous pouvez mais essayez de laver au moins les zones accessibles.

Il va falloir être patient mais les choses vont rentrer dans l'ordre petit à petit, les douleurs vont s'estomper. La rémission totale peut être longue, Pour ma part, cela fait 20 jours, je n'est plus de douleurs lancinante, je ne prend plus d'antalgiques, le trou à commencer à se reboucher mais pas totalement et une sensibilité dentaire est présente.

Maintenant que le trou à commencer à se refermer ( je ne l'est pas fait avant car je ne savait pas trop si cela ne comportait pas un risque d'obstruer l'alvéolite ) J'applique un cataplasme à l'argile avec un peu d'huile essentielle de sauge scarlé directement à la surface de la plaie.

Drainer : 

Une fois guéris pensez à nettoyer en homéopathie les produits que vous avez pris ( anesthésie, antalgiques fort et éventuellement antibiotiques si vous n'avez pu y échapper ) contactez un homéopathe de préférence uniciste et demandez lui conseil.

Attention :

Si vous sentez une odeur de putréfaction importante dans votre bouche, que la zone est enflée, rouge et chaude, si vous avez de la fièvre, ce sont des signes d'infection, appelez immédiatement votre dentiste ! Sachez vous écouter, être attentif, observer les réactions de votre corps et faire en conséquence. Ne prenez pas de risques inutiles, rien ne vous empêche de retourner voir votre dentiste pour avoir un bon diagnostique et être sûre de ce que vous avez, si vous ne voulez pas prendre les antibiotiques éssayez ensuite la méthode naturelle et voyez ce que ça donne.

Les huiles essentielles utilisées ici ne conviennent pas à une femme enceinte ou allaitante. si vous êtes enceinte ou allaitante n'utilisez pas l'huile essentielle de clous de girofle pure vous pouvez en ajouter 1 goutte au mélange tea tree, laurier noble, lavande vraie millepertuis mais pas plus de 3 jours. Vous pouvez ajouter 1 goutte de sauge scarlé au cataplasme d'argile si vous allaitez et que votre bébé à plus de 3 mois, mais pas plus de 3 jours. Vous pouvez utiliser sans risque les autres traitements que je propose.

J'espère que cela pourra vous être bénéfique et que Le Vivant vous guérisse.


PS :  Après une petite visite chez le dentiste, celui ci me confirme que la cicatrisation est en cours et belle, qu'il n'y à aucun signe d'infection que tout évolue bien !

Voici l'avis d'une étudiante dentiste à propos de cet article : 

Alors dans qu'est ce qu'une alvéolite, 2ème paragraphe c'est pas "pas de rinçage" c'est pas de "crachage" en gros tout rinçage doit être passif et non actif c'est bien de faire un bain de bouche dès le lendemain de l'intervention avec quelque chose d'antiseptique mais tu dois pas cracher juste ouvrir ta bouche et laisser tomber l'eau car sinon oui ça déloge le caillot ensuite c'est bien le meilleur conseil c'est le clou de girofle c'est vraiment bien nous dans l'alvéole on mets un produit qui s'appelle alvogyl dedans y'a de l'eugénol c'est pareil que le clou de girofle, y'a 2 types d'alvéolite, l'alvéolite sèche et l'alvéolite suppurée, pour l'alvéolite sèche elle apparaît 3-4 jours après l'extraction pas besoin d'Antibiotique, uniquement re-irriguer avec une solution antiseptique dans l'alvéole + nous on met alvéogyl met l'HE clou de girofle si tu veux, pour l'alvéolite suppurée elle apparaît après environ 7 jours après l'avulsion mais par contre là il faut cureter au fond de l'alvéole et irriguer donc obligé d'aller chez le dentiste sauf si tu as du matériel stérile et que tu sais ce que tu fais lol et là ils mettent des antibiotiques, mais justement on a un prof qui est en train de faire une études pas forcément pour l'alvéolite mais sur les ATB et la cavité buccal et pour le moment ses résultats penchent vers le fait qu'un bain e bouche antiseptique serait aussi efficace qu'un ATB en comprimé pris par voie oral ce qui est vraiment top parce que du coup moins de problème de flore digestive, et moins d'impacte sur l'organisme entier.

Ah oui et aussi parfois y'a quand même nécessité d'aller chez le dentiste si il reste des séquestres osseux c'est le cas d'une de mes patientes j'ai pas réussi à enlever la dent seul car à cause de l'infection l'anesthésie prenait pas donc j'ai pas oser y aller comme un bourrin car je supporte pas faire mal à quelqu'un du coup j'ai passé la main à la prof qui elle n'a malheureusement pas hésiter à tirer, et elle a casser un bout d'os sans s'en rendre compte du coup je l'ai revu aux urgences 3jours après et c'était pas vraiment une alvéolite mais c'était très douloureux et enflammé à cause de ce bout d'os qui génait et dans ce cas là il suffit de l'enlever, d'irriguer un peu pour nettoyer vite fait

Commentaires

  1. Je ne savais pas que c'était possible de soigner l'alvéolite dentaire naturellement. En fait, il faut que je sois honnête : je n'avais jamais entendu parler de ce problème avant d'avoir lu cet article. Où est-ce qu'on peut acheter de l'huile essentielle de clou de girofle dont vous avez parlé ? Merci ! http://www.centredentairemartindutil.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des maux bénins peuvent se soigner naturellement. Pour les huiles essentielles vous en trouverez facilement en pharmacie, parapharmacie, magasins de produits biologiques, ou sur internet.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mots, un avis, une critique ... c'est ici :

Articles les plus consultés