mercredi 16 novembre 2016

Accoucher en plateau technique


salam aleykoum, que la paix soit sur vous.

Voici un article anciennement publié sur MM-blog que je vous re-partage ici :

La plupart d'entre vous connaissent l'existence des AAD ( Accouchement A Domicile ). Ou encore des accouchements physiologiques en maternité ( accouchements sans péridurale ) Et bien sûr les accouchements classiques à la maternité avec suivi en centre hospitalier.



Il existe une autre alternative encore méconnue : les accouchements en plateau technique.



L'accouchement en plateau technique c'est quoi ?

Lors d'un accouchement en plateau technique, une sage femme libérale vous accompagne en accompagnement global. C'est elle qui feras le suivi de grossesse, la préparation à l'accouchement, l'accouchement en lui même puis le suivi du bébé, la visite post-natale et la rééducation du périnée.

Le jour de l'accouchement, votre sage femme viens chez vous. Selon votre choix et la distance de l’hôpital, la plus grande partie du travail peut se faire à la maison. Quand le travail est suffisamment avancé, que tout le monde se sent prêt le départ se fait vers l'hôpital. Là bas une salle est mise à disposition du couple et de la sage femme. Elle auras accès à tout le matériel médical, mais le personnel hospitalier n'intervient pas, sauf en cas de nécessité médicale ou sur demande du couple ( demande de péridurale etc. ) Dans la plupart des hôpitaux et en fonction des disponibilités c'est une salle d'accouchement ou de pré-travail qui sera mise à disposition. Mais certains hôpitaux possèdent des salles physiologiques avec baignoire, ballon, chaise de suspension etc.

Après la naissance, le retour à la maison se fait dans les 2 a 4 heures. Votre sage femme vous rendra visite dans les jours suivants, chez vous pour une surveillance du bébé et de vous même. Pour la visite des 8 jours il vous faudra prendre RDV avec un médecin ou un pédiatre.

Les conditions pour accoucher en plateau technique :

Vouloir un accouchement naturel ( sans péridurale ), avoir une grossesse non pathologique, certains hôpitaux refuse les grossesses multiples. Accouchement à partir de 37 SA et selon les hôpitaux en cas de dépassement de terme une limite de jours est fixée.

Les avantages du plateau technique :

L'accouchement en plateau technique est un excellent compromis entre l'accouchement en maternité et l'AAD. En effet pour divers raisons on peut ne pas vouloir accoucher à la maternité ( surmédicalisation, présence accrue de personnes, présence de personnel masculin etc. ) Tout comme on peut ne pas vouloir d'AAD ( sécurité, être trop éloigné de l'hôpital … ). Ainsi le plateau technique offre la sécurité, l'accessibilité au matériel médical d'urgence, tout en bénéficiant d'un accouchement naturel en présence de sa sage femme et de son époux ou de la personne qui vous accompagne. Aucun geste médical ne vous seras imposé. vous aurez une liberté de mouvement, de postures. Les choix concernant "l'ambiance" lors de l'accouchement mais aussi concernant les gestes médicaux fait sur le bébé, seront d'autant plus grand. 
En effet lors d'un accouchement en plateau technique c'est la physiologie, le bien être mère enfant et le respect des choix parentaux qui priment. Ainsi on peu se sentir vraiment libre d'accoucher comme nous le désirons, de garder bébé en peau à peau les heures qui suivent et tout autre souhait particulier peut être envisagé temps qu'il ne met en danger ni la mère ni l'enfant.

Lors des transferts sur le service hospitalier, les hôpitaux ayant l'habitude de travailler avec des couples en accompagnement global, l'équipe seras plus à l'écoute de vos demandes, de plus un retour précoce à la maison pourra tout de même être envisagé.

Si l'expérience vous tente :

Vous pouvez trouver la liste des sages femmes pratiquant les accouchements en plateau technique dans votre région ici : http://www.projetdenaissance.com/pages/Repertoire_sagesfemmes-1282342.html
Sachez néanmoins que tous les hôpitaux ne pratiquent pas les accouchements en plateau technique. Mais qui sais vous pourriez en être à l'origine, parlez en avec une sage femme en accompagnement global, proposez lui de prendre contact avec le centre hospitalier et d'en faire la demande. Si ce n'est pas pour tout de suite vous pourriez du moins lancer la démarche pour les années à venir.


Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me poser des questions, ayant accouché moi même en plateau technique à deux reprises, une première fois avec transfert l'autre sans. Je me ferais un plaisir de vous renseigner incha'Allah. En tous cas ce fut pour moi une magnifique expérience et C'est celle que j'ai de nouveaux choisi, sans hésiter pour la prochaine venue de notre bébé.