vendredi 14 octobre 2016

Les huiles essentielles, un produit noble.

Salam aleykoum, que la paix soit sur vous.

Aujourd'hui je voulait vous parler des huiles essentielles. Celles ci ce sont démocratisés et sont désormais accessible à tous dans n'importe qu'elle pharmacie, sur internet, dans les magasins biologiques etc.


Malgré leur accessibilité nous sommes souvent peu informés sur les méthodes de productions de celles ci et ce qu'elles sont réellement. Il nous arrive donc de les utiliser quelque peu déraisonnablement.

Une amie m'as fait prendre conscience il y à quelque temps de ce phénomène et ce qu'il induit : l'utilisation excessive des huiles essentielles en particulier pour la confection de produits d'entretien ménagés.

Provenance et culture des plantes pour huiles essentielles : 

Certaines de ces huiles proviennent de plantes exotiques venues de loin. Cela représente donc un transport pour leur acheminement qui est polluant. De plus leur culture dans certains pays est fait dans l'irrespect des écosystèmes locaux : des espaces sont défrichés pour faire de la monoculture afin de produire les plantes nécessaires à la fabrications de ses huiles. Des espèces sont détruites et ainsi certaines, comme pour l'huile essentielle de bois de rose ont été presque décimées. Les producteurs locaux travaillent parfois dans de mauvaises conditions et pour un salaire très bas voir misérable.

Nous devons donc être vigilants quant à la provenance des huiles essentielles que nous achetons mais aussi la plante dont elle sont issus et l'utilisation que nous en faisons.

Savez vous que pour produire quelques gouttes d'huile essentielle de rose par exemple il faut plusieurs tonnes de pétales de fleurs ? Ce n'est pas le cas pour toutes les plantes, certaines comme la lavande on un fort rendement. Néanmoins. l'huile essentielle est un cadeau précieux. elle renferme un condensé des principes actifs de la plantes. Utiliser quelques gouttes d'huile essentielle c'est l'équivalent d'une très grande quantité de la plante brute, telle qu'on ne pourrait la consommer directement.

Utilisation des huiles essentielles dans les produits ménagers :

Nous devons principalement réserver leur utilisation à des fins thérapeutiques, éventuellement cosmétiques. Mais il semble indécent d'utiliser plusieurs ml de cet élixir précieux simplement pour parfumer notre lessive, notre produit lavant ou désodoriser nos toilettes. Pour se faire il seras préférable de se tourner vers des extraits naturels de parfums appelés aussi fragrances naturelles. Moins coûteux et moins précieux, ils parfumeront vos préparations si toutefois vous en ressentez le besoin. Car dans le fond le propre n'as pas d'odeur spécifique et pour parfumer la maison, du papier d’Arménie ou de l'encens naturel sera sans doute ce qu'il y à de mieux.

Pour le nettoyage du sol vous pouvez toutefois utiliser 2-3 gouttes d'une huile essentielle sélectionnée pour assainir et purifier l'air, tout en privilégiant des huiles à fort rendement comme la lavande, la citronelle ou l'eucalyptus. Ici l'huile par la vapeur issue de l'eau chaude de votre sceau, s'évaporera et les molécules aromatiques seront présente dans l'air permettant pour la lavande d'apaiser et assainir, pour l'eucalyptus de combattre les microbes et dégager les voies respiratoires et la citronnelle quant à elle éloigneras les mouches en été. Le tout utilisé avec conscience et parcimonie, permettra un effet bénéfique réel et utile.

Biologiques ou non ?

Certaines personnes vous dirons qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des huiles essentielles biologique car les pesticides ne passent pas dans les HE. Néanmoins cela demeure préférable pour d'autres raisons. En effet la culture biologique garanti un plus grand respect de la plante et de la terre qui l'as vue pousser, cela se répercute sur la qualité de l'huile mais aussi de manière plus globale sur notre planète. En temps que consommateurs il est important de nous pencher sur les effets globaux de ce que nous achetons, pas seulement sur le bienfait que cela nous procure personnellement.
De plus une HE issue d'une culture responsable et respectueuse auras une efficacité bien plus grande qu'une HE industrielle, tout comme une HE de plante sauvage sera encore plus efficace.

Mention HEBBD 100% pures et naturelles :




Ce label est une garantie de qualité et signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Quelle est la garantie de qualité de ces H.E.?
  • l’espèce botanique exacte de la plante qui est à l’origine de l’H.E.
  • l’organe producteur de la plante est clairement mentionné. Certaines plantes délivrent plus d’une H.E., par exemple: le Citronnier: une H.E. provenant de ses feuilles, une autre de ses fleurs et enfin l’écorce pressée de ses fruits donne une troisième H.E.
  • la spécificité biochimique ou le chémotype est contrôlée et mentionnée. C’est le caractère spécifique biochimique de la plante. En effet, les effets d’une même H.E. ne sont pas les mêmes, dépendamment du biotope, du moment de la récolte et des circonstances climatologiques. 
  • l’H.E. est non diluée, non rectifiée, pas déterpénée. Elle n’est pas mélangée à une autre sorte (souvent médiocre), elle n’est pas reconstituée vers la formule de base, par exemple pour garder une odeur identique et les terpènes ne sont pas retirés.
  • la distillation à la vapeur et la pression à froid sont les seules méthodes d’extraction, car elles sont les seules à être sûres! La pression à froid est utilisée pour les agrumes, puisque leur écorce est très riche en H.E. La distillation à la vapeur est la méthode d’extraction pour toutes les autres H.E. Méfiez-vous des extractions au moyen de solvants chimiques, qui livrent une qualité toxique.
  • contrôle par chromatographie gazeuse et spectrométrie de masse. La combinaison de ces deux méthodes de contrôle permet d’identifier clairement la composition, l’extraction, la pureté, et la caractéristique de l’H.E. 





























Pour résumer :

- Privilégier les HE de production nationale voir local.

- Préférer les HE biologiques ou portant au minimum la mention HEBBD 100% pures et naturelles.

- Réserver les huiles essentielles de plantes exotiques pour des besoins thérapeutiques spécifiques.
et tentez de vous assurez d'une provenance éthique et responsable.

- Pour vos produits ménagers privilégier des huiles dont la plante est à fort rendement, de production local et responsable si ce n'est biologique, uniquement lorsque cela semble nécessaire : purifier/assainir après un état pathologique ou en prévention, désinfecter etc.

Soyons conscient de ce cadeau du Vivant que sont les plantes, ses êtres vivants, du nombre qu'il faut pour en produire les huiles essentielles et abordons les avec gratitude et respect.

2 commentaires:

  1. Assalaamou alaykoum, que la paix soit sur vous.

    Je me présente, je suis la fameuse amie qui a inspiré Mahdiya à écrire cet article.

    Premièrement, baarakAllahoufiki d'insister sur la puissance ainsi que sur la bénédiction des huiles essentielles. il est vrai que c'est un produit très noble auquel nous devons un grand respect.
    Louange à Notre Créateur qui nous a assigné ses merveilles.Je mettrai une note à la fin de mon précédent article sur leurs importance inchaAllah.

    Concernant l'utilisation de celles-ci dans les produits ménagers, je trouve qu'elles sont au contraire très adaptés et jouent réellement comme moyen de substitution face aux produits d'entretiens industriels.Elles sont nettoyantes, désinfectantes, assainissantes et en plus laissent une odeur agréable.

    Je tiens à souligner que les recettes que j'échange ne vienne pas de moi mais de professionnels qualifiés dans la fabrication de produits d'entretiens écologiques auquel j’adhère tout simplement.

    D'ailleurs la plupart des huiles essentielles utilisées dans les produits ménagers ( Lavande, Citrons, romarins..) proviennent de France ou d'Europe et fournissent aussi un grand rendement.

    Aussi concernant l'utilisation de fragrance BaarakAllhoufiki, si cela est plus écologique c'est peut être la voie vers laquelle il vaudrait mieux se tourner je le noterai également inchaAllah.

    Enfin je te site "dans le fond le propre n'as pas d'odeur " je suis d'accord avec toi mais l'Homme Lui possède un odorat très sensible et très développé qui peut d'ailleurs influencer énormément sur son psychisme.

    Mon but étant de proposer des produits de substitutions et non pas de dire aux personnes : "hey, tu vois ton produit et bien il Te pollue, Nous pollue et en plus polluera les générations futures" sans lui proposer autre chose derrière ou il trouvera une satisfaction égale.

    Pourquoi l'on aime un linge qui sent bon, une maison aux odeurs agréables ou bien rentrer dans un toilette sans pour autant se boucher le nez ou nous sentir gêner de laisser dernière nous des odeurs pas très agréable pour le suivant ? Tant mieux pour ceux qui ont une fenêtre dans les toilettes!!

    Si nous avons accepté ces produits industriels c'est aussi parce que les consommateurs en ressentaient une certaine utilité et attirance.

    L'odorat fait partis de nos instincts primitifs auquel nous répondons tout simplement depuis la nuits des temps..
    D'ailleurs (petite parenthèse) notre bien aimé Prophète ( paix et bénédiction sur lui) était très sensible au parfum et c'était l'une des choses qu'il préférait dans ce bas monde avec la prière et les femmes.

    Alors pour les personnes qui aiment les bonnes odeurs et qui ne veulent pas les mettre de coté pour autant, je vous réponds pas de problème, mais il faut simplement chercher des solutions meilleurs et plus adaptées à notre environnement. Et cela est tout à fait possible et facile avec de la bonne volonté inchaAllah.

    Merci pour votre précieux temps.



    PS: voici un rapport officiel sur les dangers du papier d’Arménie et de certains encens:
    Si vous voulez plus d'information sur ce rapport:
    https://www.senat.fr/rap/r07-176-1/r07-176-146.html

    "De même, le Papier d'Arménie, à base de benjoin, dont l'étiquette mentionnait en 2004 qu'il était « le plus ancien assainissant naturel » et, en 2007, qu'il est « le plus ancien désodorisant de l'air ambiant » dégage du formaldéhyde et du benzène


    Econologiquement votre.

    Assalamou alaykoum

    RépondreSupprimer
  2. Aleykoum salam.

    J'espère que tu va bien.

    En fait il s'agit d'une autre amie : Adji qui m'as un jours parlé de tout ça alors que je recommandais justement des huiles essentielles dans des recettes de produits d'entretien. Elle m'as donc parlé de ce don je fait part dans l'article et m'en à fait prendre conscience. Ce dont je la remercie.

    Il y à peu j'ai partagé un viel article que j'avait écrit pour MM-blog sur les produits d'entretien ce qui m'as motivé à écrire cet article ci.

    Comme tu à pu le lire je ne bannie pas leur utilisation, je recommande plutôt d'en faire un usage plus conscient. Et oui je suis bien d'accord avec toi : les bonnes odeurs nous sont agréables ;)

    En tous cas merci pour ton commentaire et pour les liens.

    Au plaisir. Qu'Allah te préserve.

    RépondreSupprimer

Un petit mots, un avis, une critique ... c'est ici :