dimanche 30 octobre 2016

Les aliments raffinés

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(Petit bémol les articles que je partagerai ici sont la version non corrigé, vous connaissez ou avec sans doute remarqué mon problème de dysorthographie pour lequel je vous prie de bien vouloir me pardonner !)


Les aliments raffinés:





Depuis plus d'un demi-siècle notre alimentation à considérablement changé. A l'ère de l'industrialisation, nos aliments ressemblent plus à des produits de dînette qu'à des aliments issus de la terre. Biens lisses, biens calibrés et biens blancs ! Mais comment réussit ont à obtenir des céréales si blanches, un sucre comme neige et surtout à quel prix ?

Qu'est ce que les aliments raffinés ?

Les aliments raffinés sont des produits « épurés » on les traitent afin de les rendre plus blancs. Ce sont essentiellement les céréales et le sucre qui sont concernés. Le blé est le premier dans la ligne de mir et tout les produits dérivés ( farine, pain, pâtes, biscuits etc.) Viennent ensuite toutes les céréales : riz, avoine, seigle, millet ...


Commençons par les céréales raffinés.

Avoir des aliments bien blanc, si cela ne concernait que l'aspect esthétique ne serait pas très grave. Le problème comme toujours c'est l'impact qui en résulte.

Les céréales raffinées on étés pour ce faire dépourvues de leur enveloppe . Or cette enveloppe contient plus de la moitié des fibres alimentaires contenues dans les céréales. Elles contiennent également un concentré de vitamines et nutriments comme toutes les enveloppes de fruits et légumes.

Retirer l'enveloppe c'est donc rendre la céréales plus pauvres. Je vais ici m'attarder particulièrement sur le blé qui est un élément majeur de notre alimentation.
De nombreuses personnes ne le digère plus, on les dits : intolérantes au gluten. Le gluten étant un des constituant du blé. Or il est intéressant de savoir que la plupart des personnes intolérantes au gluten le sont en fait à cause de la qualité du blé qu'ils consomment.

NB : Il s'agit bien des intolérants et non pas des personnes allergiques au gluten ayant des réactions violentes lors d'ingestion de gluten nécessitant une intervention médicale.

Pour résumer voyons un peu ce qu'il se passe quand nous ingérons du blé raffiné. Ce blé pauvre en fibres seras mal digéré par l'organisme, son assimilation va nécessiter un effort supplémentaire de l'intestin, le fatiguant. Le gluten présent dans le blé seras mal traité envoyant un signal au cerveau de surdose ou d'intolérance.
De plus, il contient des sucres lent présents dans l'amidon de celui ci, ces sucres lents, n'étant pas accompagné de suffisamment de fibres, sera mal assimilés, cela accentue la prise de poids mais aussi la fatigue pancréatique, pancréas qui lui même gère les gras et sucres dans l'organisme. Ajoutons à cela que les fibres sont responsables en grande partie du sentiment de satiété, il vous seras dés lors facile de faire le lien entre consommation de produits à base de farines blanches et prise de poids !

De plus les céréales lorsqu'elles sont associées aux légumineuses ( lentilles, pois, haricots secs etc.) offrent un excellent apport de protéines, mais cet apport est en grande partie conditionné par les éléments présents dans l'enveloppe des céréales .

Aussi, notons que les farines blanches contiennent de nombreux additifs pour les stabiliser : anti-agglomérants, conservateurs, anticoagulants etc. Ses additifs hautement allergènes vont d'autant plus sensibiliser l'organisme au gluten. Un cercle vicieux s'installe.

Pour l'anecdote sachez que les boulangers contractent fréquemment une maladie nommée silicose du boulanger, à cause de l'inhalation de farine. Cette maladie autrefois contractée en fin de carrière est de plus en plus fréquente chez les jeunes boulangers.

NB(2): J'ai appris depuis qu'il est préférable de consommer des céréales semi-complètes en particulier pour le blé. en effet le péricarpe ( enveloppe externe du blé ) présente dans le blé complet est très difficile à digéré et à tendance à absorber l'eau aisi que les oligoéléments dans l'intestin. Privilégiez donc les cérales semi-complètes.

Parlons un peu du sucre raffiné

Ce sucre issus de la betterave sucrière ou de la canne à sucre est traité chimiquement afin d'être blanchi et transformé à 99% en sacharose, soit du sucre pur, dépourvu des oligoéléments qu'il contient à l'état naturel.
Ce sucre est non seulement nocif pour la silhouette mais aussi pour la santé car son absorption va puiser des vitamines dans notre corps. De plus son assimilation ultra rapide libère de la dopamine dans notre cerveau provoquant une réaction de dépendance.

Mais il existe de nombreuses alternatives au sucre blanc. La première et la plus intéressante au quotidien est le sucre de canne non raffiné ( cette mention dois apparaître sur l'emballage ) Ce sucre bien que tout aussi calorique, contient les nutriments et oligoéléments utiles à sa bonne assimilation par l'organisme. Peu, voir pas traité, vous le trouverez sous différentes formes, blond, roux etc. son rapport qualité prix le rend facilement accessible.

Il existe bien d'autres sucres : le miel, le fructose ( attention le seul intéressant sanitairement parlant est celui issus du bouleau ) le sirop d'agave, la stévia ( très à la mode, mais attention à ne pas consommer de la stévia traitée et raffinée ou des édulcorant ne contenant qu'un très faible pourcentage de celle ci. )
Vous trouverez un récapitulatifs des principales alternatives au sucre et leurs atouts dans un article du blog MM : http://www.materneravecungrandaime.com/quelle-alternative-au-sucre-blanc/

Le sel raffiné

Comme pour les autres aliments, il à subit un traitement chimique blanchissant ayant pour conséquence de le priver des ses oligoéléments indispensables à l'organisme. Aussi le sel de table est souvent iodé, autrement dis un apport d'iode de synthèse y est ajouté.

Consommés donc du sel gris qui est complet, pur et bien plus intéressant pour le corps et pour le goût.

Les huiles végétales.

Les huiles végétales ne portant pas la mention vierge ou extra vierge sont des huiles raffinées. Autrement dis elles on étés chauffées et réchauffées à plusieurs reprises afin d'êtres purifiées mais surtout de devenir le plus neutre possible en coloration et en goût. Tout cela comme toujours dans un but purement marketing. Ses huiles sont encore une fois bien plus pauvres en nutriments, oligoéléments, vitamines et acides gras essentiels que les huiles vierges.


Il est urgent de devenir des consommateurs éclairés et conscients. Il n'est pas difficile de remplacer vos aliments raffinées par des aliments complets ou au moins semi complet. Le semi complet est intéressant notamment pour les farines, cela ne changeras pratiquement pas le goûts ni le mode de préparation mais vous apporteras une bien meilleure source de fibres. De plus en privilégiant ces aliments de préférence issus de l'agriculture biologique, vous aurez plus de facilitée à réguler votre alimentation ; vous mangerez sans doute moins car vous serez plus vites rassasiez. Votre corps seras mieux nourris et pas seulement remplis

En résumé, consommer des produits complets ou semi complet c'est :

  • réduire voir éliminer l'intolérance au gluten
  • limiter ou réduire la prise de poids voir favoriser la perte
  • retrouver un meilleur transit
  • réduire les troubles digestifs ( flatulences, ballonnements, douleurs abdominales )
  • améliorer la beauté de votre peau ( réduction de l’acné )
  • redécouvrir la saveur des aliments
  • apprendre à manger moins mais mieux tels que la sunna nous le recommande !
  • Optimiser l'apport de protéines



Conseil de lecture : T.Colin Campbell, Ph D. Thomas M.Campbell « Le rapport Campbell. » Révélations stupéfiantes sur les liens entre l’alimentation et la santé à long terme. Editions Ariane
Docteur Franck Gigon, Petit dictionnaire énervé des aliments toxiques, Editions de l'Opportun