jeudi 6 octobre 2016

Des plantes pour soulager le mal de tête

Salam aleykoum, bonjour.




J'ai longtemps cru que les plantes n'étaient pas suffisamment efficace contre les douleurs et en particulier contre les maux de tête. Malgré de nombreuses recherches cela demeurait de la méconnaissance. Car en fait l'acide salicylique plus connue sous le nom d'aspirine est présent dans la nature et c'est de là, en fait,  que l'homme l'as synthétisé en petits comprimés !



Le saule blanc, et en particulier son écorce en renferme, mais aussi la reine des prés.

Voilà donc ce que je nommerai : "La tisane du mal de crâne" Qui en fait soulageras les douleurs diverses, les états grippaux et les courbatures ( bref à utiliser pour les même indications que le comprimé d'aspirine )

Dans une casserole mettre 1 grande tasse d'eau froide, ajouter 1 cuillère à soupe rase d'écorce de saule blanc. Laisser bouillir ( c'est ce que l'on appel une décoction ) quand l'eau devient bien rose couper le feu et ajouter tout ou ce que l'on as des plantes suivantes :
- 3 brin de lavande
-3 fleurs de camomille ( la Romaine est la plus active mais les autres peuvent convenir)
- 1 sommité fleurie de reine des pré ( la tige avec l'ensemble des fleurs qui se trouve au bout )

Laisser infuser à couvert pendant 10 min environ. Vous pouvez ajouter 1 cuillère de miel pour adoucir, le fait d'avoir bien fait bouillir l’écorce de saule en retire l'amertume, cependant il peu en rester un peu, Enfin, ce n'est pas une tisane gourmande mais thérapeutique !

Vous trouverez toutes ses plantes en herboristerie. Ceci dit vous pouvez aussi récolté de la reine des prés dans la nature, cherchez dans un livre spécialisé ou même sur internet, vous trouverez son habitat, ses caractéristiques etc. Elle se reconnait suffisamment facilement pour ne pas risquer de se tromper. Pareil pour la camomille qui quant à elle comporte plusieurs espèces don aucune n'est toxique, certaines sont simplement moins concentrées en principes actifs. Pour le saule, si le coeur vous en dit, vous pourrez en récupérer l'écorce tendre sur des pousses de l'année au cours de l'été, ils poussent généralement près des cours d'eau. Quant à la lavande, chacun de vous sais de qu'elle plante il s'agit, on peut en cueillir aisément dans certaines région ou en cultiver dans un pot ou au jardin.

Trêve de palabres, essayez vous verrez c'est très efficace et 100% naturel, ce mélange ne comporte pas les effets habituels de l'aspirine de synthèse ( risque de fluidifier le sang ) néanmoins cette tisane est proscrite pour les personnes allergiques à l'acide salicylique ( aspirine).