mardi 20 septembre 2011

soigner une otite naturellement

Voila que ma petite princesse, la veille de ses 5 mois me fait une otite.


Je me disait bien que c'était bizarre qu'elle se tripote autant l'oreille lors de la tétée.
Enfin passons. Il était bien entendu hors de question que je lui donne tous ses médicament que le médecin avait prescris : antibiotique, paracétamol, ibuprofène.
En plus le médecins me la dis lui même, ce ne sont pas les antibiotiques qui vont la soigner, ils ne sont la que pour prévenir une complication. et oui c'est le raisonnement de la médecine allopathique : généralement ça se passe bien mais comme il peut arriver rarement que ça se complique on va prévenir. 

Soit, mais qui dis prévenir a coups d'antibios, dis aussi créer un autre mal. Donc pour éviter un mal qui n'existe pas encore, on va en créer un autre.
C'est comme pour les accouchement, on surmédicalise au cas où, mais c'est tout l'inverse de ma logique a moi qui serais : généralement ça se passe bien, soyons confiant et si ça ce complique alors heureusement nous avons la chance de pouvoir recourir a des moyens médicaux... enfin bref je m'éloigne un peu ... si peu pourtant.

A moins bien sûre de ne pas avoir le choix, mais bon j’allai quand même d'abords essayer de trouver un remède naturel.

Et voila que je tombe sur une méthode détaillée sur un blog qui m'a beaucoup plus.

Je vous met le résumé de la méthode ainsi qu'un lien vers son blog.

Vous vous en serez doutez il y à ma touche perso hein que je vous ajoute donc !

- Pour commencer prendre des oignons, couper en petits morceaux l'équivalent de 2 cuillère a café, les faires suer a la polêle. les disposer dans des carrés de tissus, plier puis mettre sur les oreilles du bébé en ne laissant qu'une épaisseur de tissus entre l'oreille et les oignons. maintenir avec un bonnet cache oreille noué sous le menton..

hmmmmm ! que ma fille sent bon hihihi !

bon ça c'est le number one de la méthode ( oui je speak english ... hum aussi bien que j’écris le français  ! )

- Ensuite pour les bébé au biberons arrêter le lait de vache.

- Alors la fille conseille une teinture d'echinacée ( echinacea purpurea) ne vous trompez pas la variété est primordiale.

Ma pitchoune étant très pitchoune et la teinture contenant de l'alcool . j'ai opté pour le conseil de ma sage femme, a savoir :  prendre moi même des gélules d'echinacée, et oui, ça passe dans le lait ! et en plus je prend de l'extrait de pépins de pamplemousse, le tout 3 fois par jours et je compte en faire une cure de 10 jours incha'Allah.

- consommer de la tisane : tilleul, puis au choix :  framboisier, guimauve, et moi j'ajouterais thym ( en petite quantité pour le thym si vous donner de la tisane directement à un enfant de moins de 3 ans )
le thym est un excellent antiseptique. pour les autres suivez le lien a la fin, tout y est détaillé.

- consommer ou faire consommer a l'enfant des crudités.

- Du dodo beaucoup de dodo et encore du dodo.

- homéopathie : tout d'abords l’homéopathie est un vrai traitement il ne faut pas croire que donner tout et n'importe quoi est anodin. je suis plutôt contre les traitement généralisé en homéopathie car celle ci nécessite normalement un traitement spécifique en fonction du terrain de la personne. Donc en premier lieu si vous pouvez voir votre homéopathe il vous prescriras un traitement adapté a votre enfant.
*
Néanmoins, voila un traitement disons de base : 

- Belladona 9 ch
- ferrum phosphoricum 5 ch
- capsicum anuum 5ch

 si vous avez : solution matricale 5 ch et 9 ch lors des montées de fièvre pour tranquilliser l'enfant


La j’entends déjà les ouuuuuhhhhh ! parce que oui effectivement ce que je vais dire peut surprendre mais cela m'a été conseillé par mon ostéopathe, également chiropracteur et spécialisé en médecine chinoise et micro manipulation, kiné d'origine bref quelqu'un de compétent et je le sais par expérience.

Faire prendre un bain très légèrement au dessus de sa température a l'enfant ou égal a sa température.

Oui je sais les médecins conseils le contraire, et ça marche ? non !
Ne vous inquiétés pas vous n'allez pas brûlé votre enfant vérifiez d'abords avec la main, et si vous doutez ne le faite pas.
Ma fille avait 39°c je lui est fait prendre un bain a 39°c et bien le médecin est venu 1 h après elle était a 37,5°c ( attention : je ne vous dit pas d'appliquer ce conseil, écoutez votre instinct, moi j'ai senti qu'il fallait que je suive ce conseil c'est pourquoi je l'est fait, si vous ne le sentez pas, ne le faite pas ! )

Après une fièvre en dessous de 39 laissé agir, car c'est un réflexe de défense du corps et cela tue les bactérie et combat l'infection, nous pousse également a dormir ce qui est très bon.

Alors croyez moi où non mais ma fille dés le lendemain ne pleurait plus de douleurs, sauf 5 min : elle a vomis et c'était fini ! Après elle faisait même des sourires.
Aujourd'hui; elle a encore un peu de fièvre mais elle sourit et rigole el hamdu lillah.

Donc au final elle n'a réellement eu mal qu'une demi journée.

Pour le doliprane je ne lui en est donné que deux fois en tout. une dose le soir même car elle hurlait de douleur, elle qui ne pleur presque jamais. et une autre hier soir car 39,1 de température et le papa très inquiété par la fièvre. Et pus bon je ne suis quand même pas une tortionnaire je ne souhaite pas la faire souffrir, et 2 dose en 48 heures au lieu d'une toute les 6 heures sa va hein!

Ah oui petite précision, il est préférable d'éviter les sucreries et produits laitiers au moins pendant l'infection. Pour l'enfant et/ou pour la mère si elle allaite. Car ceux si peuvent être responsables de problèmes ORL ou ralentir la guérison.

Au final : Ma puce soignée en 3 jours al hamdu lillah sans récidives !

voila le lien avec les instructions détaillées : 

http://lejardindejulie.unblog.fr/index.php?s=otite