Les couches au fil du temps

Bon il était temps que je vous reparle un peu de couches lavables !

Ma fille a eu 16 mois et l'utilisation des couches a bien changé suite a cette expérience je voulais vous donner mon avis.

Les voiles micro-polaires :



Alors pour moi ils n'ont que très peu d'utilité pour un bébé allaité exclusivement, les selles étant liquide elle passe a travers et taches quand même la couche,
le seule intérêt est l'effet au sec, surtout pour les pipis. Et la encore si on veut que bébé garde sa conscience de faire ses besoins. Sans forcément pratiquer l'HNI ( hygiène naturelle infantile ) mais au moins lui laisser garder ses sensation d'élimination, mieux vaudras éviter cet effet au sec mais veiller a changer bébé régulièrement et a ne pas le laisser dans son urine.

Par contre quand bébé est bien diversifié et que ses selles se solidifient un peu et deviennent " moulées " là le voile micro-polaire trouve tout son intérêt ! on le secoue au dessus des wc, la crotte tombe et plus qu'a passer vite fait sous l'eau avant de stocker dans le sceau. et si vraiment bébé c'est assis dessus ... mhmmmm vous connaissez ça hein le caca bien collé au fesses ( non non les mamans n'aime pas particulièrement le caca mais malheureusement on se retrouvent toutes a en toucher et/ou en parler hein !!! hihihi )
Donc pour les cacas bien coller et qui s'accrocheraient quand même au micro polaire ( ce qui reste rare ) un petit coups d'eau ou de brosse et ça part tout seul.

Les TE1 : 




Personellement quand ma fille était allaitée exclusivement et que les selles étaient donc liquides, je n'aimait pas trop les TE1 car j'avais plus de fuites avec qu'avec des couches classiques.

Mais maintenant que ses selles sont plus solides, je trouve le côté pratique des TE1 vraiment génial !!! et ça reste moins gros donc moins encombrant pour bébé.

Bon a vrai dire depuis les beaux jours ma filles reste sans couches, parcequ'avec la chaleur lavables, ou jetables ses petites fesses ne supportent pas, pour vous dire rien que d'avoir des couches la nuit elle me fait des érythèmes et la une mycose ( prochaine article : soigner la mycose naturellement ) bref du coups elle n'as pas encore intégré le pot mais me dis systématiquement quand elle fait pipi ou caca, et me montre pour que je nettoie ! mdr ^^
Même dans la couche quand on sort, elle me dis si elle fait. Donc elle a bien conscience de ce qui se passe, elle n'anticipe pas encore ... ça viendras en son temps incha'Allah.

Ceci dis qu'en elle vois le pot elle dis pipi et quand elle me vois aler au wc aussi et elle dis pot en voyant les wc, donc niveaux association ça va !

Et depuis peu elle pense a descendre du lit, des genoux, du canapé pour faire par terre .... ( Ma copine Salwa parlait d'HNI serpillère !!! c'est un peu .. beaucoup ça ! ) 

Bref, autant dire que je pense que la propreté seras pour bientôt incha'Allah !

Et oui moi qui était pour faire l'HNI, l'hivers j'avait renoncé mais qui sais peu être, et j'en suis convaincue que les lavables aide le bébé a garder ses sensations d'élimination contrairement aux jetable ou le bébé ne sent ( au sens propre et figuré rien )
Car avec les jetables tout est sec et ça sent rien, voir pire ça sent bon ... huuummm ! bizarre bizarre !

Sans parler du fait que du coups les mamans laisse souvent bébé dans le pipi parce-que justement c'est sec ! oui mais y n'empêche que l'urine n'est plus stérile quand elle refroidis, et que même si par des procédés chimiques, bébé ne sent pas l'humidité sur ça peau, les bactéries prolifèrent certes moins mais cela est il propre pour autant ???? Je reste circonspecte !

Donc pour résumer : 

voiles micro-polaires et TE1 trouvent tout leurs intérêt une fois les selles devenues moulés, et ne sont pas vraiment intéressants avant !

Pour un nouveaux né, préférez des couches classiques ou des preform, voir des langes mais choisissez les petits car sinon je trouve qu'avec le pliage ça fait vitre encombrant entre les jambes pour bébé !

Des classiques fines que l'on changeras régulièrement restent l'idéal en taille S voir M pour celles qui poursuivent l'allaitement ( ce que je recommande vivement et elle aussi ) et en taille L là vraiment préférez les TE1 car souvent a cet âge bébé gigote en plus beaucoup quand on lui met la couche !

Commentaires

Articles les plus consultés