Remèdes grands froids

Salam aleykoum, que la paix soit sur vous.

Le froid est bel et bien là, et les maux qui l'accompagne aussi : Rhume, maux de gorge petites infections hivernales.



Dans ces cas là voilà ce que je fait :

On commence par une cure de pépin de pamplemousse et échinacée. Les adultes nous prenons 2 gélules d'échinacée et 15 gouttes d'EPP 3 fois par jours. Ma fille de 7 ans : 1 gélules et 10 gouttes 2 fois par jours, ma fille de 5 ans 1 gélule et 7 gouttes 2 fois par jours, mon fils de 2 ans : 1 gélule et 7 gouttes répartie sur la journée ( dans une compote ou autre ). Ce pendant 15 jours.

 Puis je nous concocte une petite tisane pour toute la famille :



A parts égales :

- thym
- lavande
( si fièvre, maux de tête, courbatures ) : saule blanc et reine des prés
- Bourrache
- Si toux : Bouillon blanc et tussilage ou plantain ou coquelicot ( choisissez celles que vous trouvez vers chez vous !)
- Eucalyptus
- on peut aussi ajouter de la mauve

Si vous mettez de l'écorce de saule blanc faites la bouillir jusqu'à ce que l'eau se teinte puis couper le feu et ajouter les autres plantes, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Mettre 4 cuillères à soupe du mélange pour 1L. Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron ou du miel.

En alternance avec une tisane plus classique :

- Cannelle
- citron
- gingembre

Mettre la cannelle et le gingembre dans l'eau froide, laisser bouillir quelques minutes ajouter le citron hors du feu en tranches ( le choisir bio ! ). Ajouter un peu de miel et déguster, cette tisane est très bonne.

Petite astuce pour sucrer les tisanes en dehors du miel : cultivez chez vous un plants de stevia et mettre 1 ou 2 feuilles dans vos infusions.

En compléments nous buvons aussi des jus faits maison à l'extracteur :

 Pour 1 personne :
1 carotte
1 morceau de gingembre
1 gousse d'ail
1 orange

Enfin pour toutes la famille je diffuse dans la maison de l'huile essentielle de ravintsara et de citron jaune. Les adultes nous prenons par exemple, en interne à raison de 3 gouttes 3 fois par jours pendant 1 semaine jusqu'à 15 jours maximum le mélange suivant :



A parts égales :

- ravintsara
- Citron jaune
- niaouli
- thym à linalol

Je donne ce mélange à ma fille de plus de 6 ans 1 gouttes 3 fois par jours pendant 3 jours puis 1 goutte par jours pendant 1 semaine. Même posologie quand j'étai allaitantes ou enceinte à partir du 2em trimestre de grossesse.

Pour ma fille à partir de 3 ans je donne 1 goutte du mélange 1 fois par jours pendant 3 jours maximum.

A prendre sur une cuillère de miel ou d'huile végétale ( la nigelle étant ma favorite)

Pour mon bébé, à partir de 3 mois, je lui massait le torse et la voûte plantaire avec un mélange de 10 ml d'huile végétale au choix + 20 gouttes de ravintsara.

Voilà vous connaissez une partie de mes secret santé pour passer un bon hivers !

Commentaires

Articles les plus consultés