Manger cru, c'est sérieux ?



L'alimentation cru, aussi appelée alimentation vivante, est à la mode. Véritable phénomène de mode ? Lubie absurde de quelques hurluberlus ou réel atout santé ? Nous allons voir quels intérêts présente ou non ce mode d'alimentation.



Petites définitions

Un aliment cru, ce n'est pas compliqué, c'est un aliment qui n'as subit aucune cuisson. Néanmoins il peut être déshydraté.
Le crudivorisme consiste à ne manger que des aliments cru et exclusivement des fruits, légumes et céréales.

S'il est vrai et indéniable que nous avons besoin d'aliments vivants pour notre équilibre, dois t’ont réellement les manger de manière exclusive ?

La médecine chinoise apporte une réponse à cela, cette médecine ancestrale, vielle de 5000 ans et qui rejoins sur de nombreux points la médecine prophétique, nous dit que la chaleur est importante à la digestion. Ainsi manger exclusivement froid serait plutôt néfaste. De plus les aliments crus nécessitant plus d'énergie pour être digérés ne nous permettraient pas réellement d'en assimiler toutes les vitamines et oligo-éléments. Ceci dit, les aliments perdent vraiment une grande partie de leurs éléments vitaux à la cuisson surtout lors des cuissons à haute température. Ainsi l'aliment cuit est dénaturé et présente bien moins d'avantages que l'aliment cru.

Mais que devons nous faire alors ? Manger cru ou cuit ?

Il est intéressant de noter que dans certains cas et dans une optique curative il peut être très bénéfique de passer à une alimentation exclusivement cru de manière thérapeutique. Certains médecins comme le Dr Jean Seignalet proposent d'ailleurs des régimes spécifiques. Son livre remarquable « l'alimentation ou la troisième médecine » insiste sur l'importance de l'alimentation pour prévenir mais aussi soigner certaines maladies dont des maladies graves et met l'accent sur le rôle majeur que jouent les aliments crus.

Sinon, un peu des deux serait sans doute l'idéal. Dans nos sociétés notre alimentation est principalement tournée vers la cuisson, parfois longue des aliments. Bien sûr cela leur confère un arôme souvent bien appréciable, et il sera pour la plupart bien difficile d'y renoncer … à juste titre mesdames et messieurs les gourmets !
Il serait donc possible de manger plus sainement sans se priver. Pour cela la première des chose est sans doute de revoir l'origine de nos produits de consommation bien sûr. Les produits industriels raffinés, gorgés de sucre et d'additifs doivent êtres limité au maximum et réservés aux plaisirs occasionnels autant que faire ce peut. Cela étant dit l'important serait donc de trouver un bon équilibre et de commencer simplement par introduire plus d'aliments crus dans notre alimentation quotidienne.



Comment introduire du cru dans ma vie ?

La cuisine asiatique est un excellent compromis qui propose un mode de cuisson idéal pour préserver les vitamines et oligo-éléments. Il s'agit de saisir les légumes et de les laisser croquants. Les légumes mi-cuits ont à la fois la chaleur bénéfique à la digestion et leurs nutriments préservés. Vous pourriez donc vous en inspirer ou même l'adopter ! Que ce soit occasionnellement ou de manière régulière.

Pour ce qui est du cru à proprement parlé, il est possible, comme cela ce fait dans certaines familles, de proposer systématiquement une salade à tous les repas, salade verte ou composée, place à vos envies il n'y a pas de limites. Certains légumes se prêtent bien plus aux crudités qu'ils ne laissent à penser, c'est le cas de la courgette ou de la betterave qui râpés crus en salade sont délicieux. Les choux vert ou rouge émincés finement avec des morceaux de pommes et de noix font une salade délicieuse.

Manger des fruits régulièrement et de préférence en dehors des repas ou environs 30 minutes avant ceux-ci, afin de les digérer correctement et de profiter pleinement de leurs bienfaits.

Ajouter des graines dans vos salades. En effet parsemer vos salades de graines et de graines germées tout particulièrement, apportera une touche de fantaisie, un goût savoureux et une source inestimables d'énergie.

Rendez vous compte que la germination permet à une toute petite graine de se transformer en une plante complexe, tout ce qu'elle recèle est donc concentré ( vitamines, enzymes, minéraux), mais il faut que la germination se mette en marche pour activer toutes ses réserves en dormance. Lors de la germinations les vitamines sont multipliées jusqu'à 1000 fois, ainsi les graines germées ont un pouvoir tonifiant, re-minéralisant et antioxydant.
Vous pourrez les faire vous même aisément à l'aide d'un germoir ou plus simplement en achetant des paillettes de germe de blé (par exemple) à saupoudrer sur vos salades, vous verrez c'est exquis !

La solution en or ce sont les jus frais !

Faits avec un extracteur ils sont un excellent palliatif pour tous ceux qui ne mangent pas assez d''aliments vivants, pour les fainéants ou ceux qui n'aiment tout simplement pas trop les crudités mais aussi pour tous ceux souhaitant améliorer leur santé.
Les extracteurs de jus permettent de séparer le jus des fruits et légumes de leurs fibres, sans lame ils préservent un maximum d'éléments nutritifs, vitamines, minéraux. Ils se démocratisent et sont de plus en plus abordables, on en trouve désormais de corrects pour une centaine d'euros, vous pourrez aussi profiter de soldes ou promotions pour vous en procurer un a bas prix. L'idéal étant de vous en procurer sans bisphénol A, mais on n'en trouve peu présentant cet avantage a un prix attractif.

Pour en revenir à nos jus, ils présentent en premier l'avantage de se digérer en 15 min environs, ne sollicitant pas une grande énergie pour ce faire, ce qui permet une absorption optimale de leurs nutriments. Faciles et rapides à faire vous pourrez élaborer toutes les recettes possibles et imaginables au gré de vos envies sans vous lasser, ce qui n'est pas négligeable.




Introduire les jus crus dans votre vie c'est profiter des avantages de l'alimentation vivante en limitant les contraintes qu'elle peut représenter pour certains et en ne modifiant pas trop vos habitudes alimentaires. L'idéal serait donc selon le Dr Norman W. Wolker de boire au moins 2 verres de jus frais par jour. Son livre « votre santé par les jus frais » est d'ailleurs une très bonne référence.

Les meilleurs jus sont les jus de légumes, ceux de fruits consommés en grande quantité créerait des désordres au vu des sucres qu'ils contiennent. Les jus de légumes quant à eux permettent de consommer cru des légumes que nous aurions beaucoup de mal à manger sans cuisson autrement. Concernant les jus de fruits vous pourrez cependant en consommer un peu mais aussi en intégrer à vos jus de légumes. Les jus verts sont considérés comme les meilleurs sur le plan sanitaire mais gustativement les novices peuvent avoir du mal, notez donc que certains considèrent la carotte et la betterave comme tout aussi intéressants et présentant un goût plus doux.

Quelques idées pour commencer 

le jus de carotte pour détoxifier l'organisme, nettoyer le foie, lutter contre le cancer et bien d'autre
  • le jus orange carotte est délicieux.
  • 3 pommes, 4 carottes, 1 morceaux de courge buternut, une poignée de groseille et cassis et une gousse de vanille, miam un régal
  • 2 tiers de betterave, 3 pommes, 4 carottes et une gousse de vanille, une petite douceur
  • choux vert et pomme pour déstocker les graisses et la cellulite
  • le jus d'épinards contre la constipation

Ne vous faites pas souffrir en vous infligeant des jus infâmes simplement parce que c'est bon pour la santé, ni en vous forçant à avaler des salades tous les jours alors que vous n'en pouvez plus. Faites vous plaisir tout en vous faisant du bien, allez y à votre rythme et piochés des idées ça et là, le net regorge de recettes crus simples et délicieuses. Plutôt que de passer du tout au tout et d'y perdre le goût, amorcez des changement progressifs de sorte à y prendre goût et plaisir pour vous offrir une meilleur santé incha'Allah.

Pour aller plus loin vous trouverez d'excellents articles sur internet, notamment les vidéos de Thierry Casasnovas de l'association régénère qui propose ses recette et partages toutes ses connaissances en matière de santé et d'alimentation. Néanmoins je ne cautionne pas tous ses propos, il y a à prendre et à laisser . Mais concernant les idées de jus vous serez servis !

Article originellement écrit pour ahly magazine





Commentaires

Articles les plus consultés