L'automne

Salam aleykoum, bonjour.



C'est encore un peu tôt me direz vous pour parler de l'automne ...

Pourtant ces jours, en quelques jours, les feuilles ont commencées à jaunir, l'odeur de l'air a changé. Ce petit quelque chose à chaque saison que l'on sent, que l'on perçois, qui annonce un changement dans la nature. Madame automne pointe déjà le bout de son nez, je la sent, je l'hume délicatement. Oui j'aime l'automne, j'aime chaque saison et je savoure le parfum de chacune d'elle, mais l'automne à ce petit air de mélancolie, cette douceur et ses tas de souvenirs ... J'aime l'automne !


Les pommes se colorent dans les arbres, celui ci naturellement fait son tri, laissant tomber les véreuses et les pourries. Les pêches bientôt seront prêtes à être savourées, c'est qu'elles sont tardives ici, car nous sommes en montagne. Le jardin est à son apogée, tomates, haricots, poivrons, piments, pommes de terres, maïs, les dernières courgettes ... Les fleurs qui l'ornent sont majestueuses, certaines offrent leurs graines. Celles ci d'ailleurs, il est temps de les récoler, les stocker pour l'année prochaine incha'Allah. Les macérats ont finit de macérer, voilà qu'il faut les filtrer, les stocker pour enfin bénéficier de leurs bienfaits.

La saison des récoltes est aussi celle des conserves, faire les dernières confitures avec les groseilles, cassis framboises stockées au congélateur, faire un peu de sirop de sureau, les fruits cette fois, de menthe peut être, de cassis bien sûr. C'est aussi le moment d'aller ramasser le thym serpolet pour le sirop d'hivers associer au plantin, au lierre par exemple il feras un excellent expectorant en cas de toux.

Le temps des pommes qui s'en viens annonce de délicieuses tartes, compotes, jus. S'annoncent aussi les châtaignes à faire griller à l'arriver des premiers froids. Et les coings, que nous n'auront malheureusement pas cette année, mais dont les confitures et compotées nous régalerons encore, peut être une tournée de rissoles comme les faisaient ma grand mère ...

Ahhh l'automne, il va falloir tailler les haies, planter quelques arbres fruitiers qu'Allah à bien voulu nous faire pousser ... L'automne est une saison de travail mais surtout d'opulence, toute la générosité de la nature que nous a offerte le vivant se manifeste par sa grâce, oui c'est pour moi une saison de grâce, les fruits du labeur se récoltent ; l'été aussi me direz vous, mais l'automne sonne justement le gla de tous ses bienfaits, un cycle vient se clore, la préparation de l'hivers, et de la saison prochaine est un moment propice à la méditation, à la reconnaissance et à la plénitude.

... Oui, j'aime l'automne.

Commentaires

Articles les plus consultés