Crèmes visages

Salam aleykoum, bonjour.

J'ai décider d'arrêter la confection de crèmes visage pour la vente. Je continue d'en  faire pour moi même et incha'Allah je proposerait sans doute parfois des recettes, mais je ne souhaite plus les vendre.




En effet la confection de crèmes représente tout d'abord plusieurs contraintes, cela demande de la minutie et de la précaution ainsi qu'une rigueur hygiénique indispensable, ce qui représente une contrainte de temps, en effet la préparation avec toutes les étapes de la fabrication au conditionnement est longue.

De plus les crèmes contiennent de l'eau, se sont des émulsions, comme je n'utilise que des produits naturels y compris pour la conservation, les crèmes sont très fragiles et parfois instables.
De nombreux paramètres peuvent influencer sur la texture et la conservation de la crème : température ambiante, température de chauffe, marques des ingrédients et notamment des conservateurs ( par exemple en changeant de marque pour l'un des conservateurs, j'ai eu de mauvaises surprises. J'ai changer mon extrait de pépin de pamplemousse classique contre un extrait de pépin de pamplemousse spécial cosmétique, et bien il est beaucoup moins efficace et mes crèmes ont rapidement moisies )

Autre exemple, lors de l'envois des crèmes, si la température extérieur est élevée alors que les crèmes sont à conserver dans un endroit frais, idéalement au réfrigérateur, il se peut que la texture ou même la qualité de conservation de la crème soit altérée.

Pour pouvoir vous proposer une qualité constante il faudrait que je me professionnalise, que je paramètre les conditions de fabrication en tempérant la pièce dans laquelle je travail, en ne changeant pas de marque,  en garantissant toutes les étapes de fabrications de sorte à ce qu'elles ne changent pas etc. Un travail réalisable mais pour lequel je n'est plus le temps.

C'est pourquoi je préfère ne plus vous les proposer, cependant je pourrait toujours en faire pour moi même ou mes proches, car ainsi il n'y à pas de risque lors du transport, et si en changeant de marque, j'ai un petit désagrément, les conséquences ne sont pas les mêmes.

Par contre je continue de proposer les baumes et soins à base d'huiles végétales et huiles essentielles, qui eux, ne contenant pas de phase aqueuse ( eau), sont beaucoup plus stables et se conservent sans aucun problème de manière durable.


Commentaires

Articles les plus consultés