samedi 12 mars 2016

Des fruits, des légumes, des jus oui ... mais de saison !


La mode est au vert, au bio, à l'écologie et aux jus !




C'est très bien. Les jus sont excellents pour la santé ( je parle des jus de fruits et légumes crus bien sûr ). 
Ils vous permettent de bénéficier de tous les apports nutritionnels d'un légume ou d'un fruit, de ses vitamines, ses oligo-éléments, ses enzymes ( à condition pour ces derniers d'êtres extraits à l'extracteur et non avec une centrifugeuse ), sans perte liée à la dépense énergétique occasionnée par la digestion. 
Pour faire court et simple :
quand vous mangez l'aliment, même cru, votre corps va puiser dans ses réserves d'énergie pour digérer, donc une partie de ce que vous mangez est «  perdu » par la digestion. Lorsque vous consommez des fruits ou légumes frais en jus, la digestion se fait en 15 min environ, occasionnant une perte infime des précieux éléments contenus dans le ou les aliments en question. Vous profitez alors pleinement de leurs bienfaits

Que l'on soit bien clairs : il ne s'agit pas de s'alimenter exclusivement de jus ! Nous avons besoin des fibres elles servent de « balais » intestinal qui le nettoie, mais ce sont aussi elles qui procurent la satiété. Les jus sont donc un complément, complément d'autant plus intéressant pour les personnes qui ne mangent pas assez de crudité. 
Effectivement nous devrions en manger quotidiennement, voir même en plus grande quantité que les aliments cuits. Je ne suis pas une adepte du crudivorisme pur et dur, néanmoins je suis intimement convaincue que nous avons tout intérêt à inclure plus d'aliments cru dans notre alimentation quotidienne.

Donc comme je l'es rapidement résumé, les jus sont excellents pour notre santé. 
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire les travaux du Dr Norman Walker, précurseur dans le domaine. Vous pouvez aussi jeter un œil aux vidéos de Thierry Casasnovas qui transmet un tas de connaissances sur le sujet et aussi dans le domaine de la phytothérapie ; toutefois, je vous invite à prendre du recul, le personnage pouvant être un peu excessif sur certains aspects, aussi il n'est pas médecin et peu donc se tromper sur tout ce qui concerne ses recommandation d'ordre "médical", ses conseils ne sont pas mauvais en soit, néanmoins en cas de maladies grave vous devez bien sûr être suivi par un médecin ou thérapeute compétent.

L’aparté étant faite, je disait donc que les jus sont bons pour la santé ! Ça c'est dit !

Mais s'il vous plais,  consommez des fruits et légumes de saison. Que ce soit dans les jus ou pour la cuisine de manière général. 
Des tomates en décembre c'est une aberration, pareil pour les courgettes, poivrons, aubergines etc. Vous trouverez aisément sur internet des listes de fruits et légumes de saison. 

Quelque soit vos croyances, si vous êtes un temps soit peu sensibles à l'alimentation saine et à la nature qui nous entoure, ne pensez vous pas que tout à été parfaitement agencé ? Ainsi il paraît logique de croire que si certains aliments poussent à une saison précise cela a un sens ! Ce sens est vérifiable d'un point de vue santé et bien être, les aliments selon les saisons, nous apportent ce don notre corps a besoin à ce moment de l'année. Ceci pour commencer, ensuite, les fruits et légumes qui ne sont pas de saison sont cultivés soit sous serres avec une lumière artificielle, des engrais etc. ou bien ils sont importés. Ils sont donc moins bons gustativement parlant mais aussi pour notre santé. Enfin leur acheminement génère une importante pollution. Donc même bios, c'est un non sens de consommer des légumes hors saison.

Bien sûr il n'est pas évident de changer ses habitudes du jours au lendemain, ainsi ce n'est pas dramatique si vous vous autorisez un petit écart de temps en temps, mais vraiment il est important de privilégier au maximum les légumes de saison.
 Et vous verrez, vous allez très certainement en découvrir plein dont vous ignoriez totalement l'existence ou du moins que vous n'aviez jamais goûté. Par exemple en légumes d'hivers ( qui sont principalement des légumes racines) connaissez vous le rutabaga, le panais, le topinambour (qui à un goût de cœur d'artichaut) ?


Astuce :

Pour ceux qui on du mal à se passer des tomates pour cuisiner, rien de plus facile, vous n'avez qu'à consommer des tomates en conserve. Si vous les achetés, prenez les bios de préférence. Pour ceux qui le souhaite, il est très facile et rapide de faire soit même ses conserves de tomate : A la belle saison récoltez les tomates de votre jardin ou achetez en sur le marché, de belles tomates, mûries au soleil et dans la terre ! Coupez les en 4, mettez les dans un bocal avec joint en caoutchouc ou dans un pot genre pot à confiture, ajoutez une pincée de sel, recouvrez d'eau. Ensuite plongez les bocaux bien fermés dans une marmite remplie d'eau, de sorte à ce que les pots soient totalement recouverts et portez à ébullition, à partir de ce moment comptez 10 à 15 min, coupez le feux et retirez les bocaux lorsqu'ils ont refroidis : Voilà vous avez vos conserves de tomate !

Vous penserez peu être que l'article viens un peu tard puisque nous approchons du printemps, mais bien au contraire, nombreux sont ceux qui, avec le retour des beaux jours se lancent sur des légumes qui ne sont pas du tout de saison pour agrémenter leurs salades. Parce que les beaux jours ça donne envie de salades, de fruits et légumes croquants … Mais patience, vous les savourerez avec d'autant plus de joie qu'ils vous auront manquez. En attendant prenez le temps de chercher un peu et vous verrez qu'un tas de légumes s'offrent à vous y compris pour de bonnes salades.

Idées :

Mmmmh une salade de carotte agrémenté de graines de sésame.
miam la bonne salade de chou rave sauce rémoulade.
Slurp une salade de chou rouge et blanc avec des morceaux de pomme et des noix.
Ou encore une bonne salade d'avocat
Avez vous essayé : Un chou chinois cru coupé en lamelles, avec des pommes de terre et des carottes cuites à la vapeur, un oignon cru émincé, un œuf dur et une sauce mayonnaise maison. Une délicieuse salade d'hivers !

Quant au jus :

  • Carottes et betteraves se marient avec presque tout : la pomme, l'orange, l'ananas. Agrémenté d'une pointe de gingembre, de citron, ou encore de vanille. Qui plus est ce sont deux légumes phares dont vous bénéficierez pleinement en jus !
  • Quant au choux, il deviendra tout doux accompagné de pomme et/ou de poires et de citron
  • Le céleri et le fenouil se marient très bien et se mélangent parfaitement avec la pomme.

Enfin, vous l'aurez compris ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Alors régalez vous, faite vous du bien en vous faisant plaisir, avec sens et conscience !