lundi 15 juin 2015

Recettes maison : cosmétiques et produits d'entretien

Salam aleykoum, bonjour.

J'avait écrit un article il y à déjà quelque temps sur le site MM blog Materner avec un grand M : suivez ce lien

J'avait aussi rédigez un article à ce sujet pour le magazine Ahly dans le numéro 5 que vous pouvez vous procurer en version numérique ou papier en suivant ce lien

Je vous met donc ici une copie de l'article écrit pour MM blog, vous y trouverez des recettes de base pour vous lancer dans le "home made" ou "fait maison".

Recettes maison : Cosmétiques et entretien ménager

6-juin-2013 par 
Salam aleykoum, bonjour,


Dans la série une sunnah négligée : vivre modestement ( dont je m’excuse du retard )Je vous avais promis des recettes que voici (désolée pour le retard). Vous l’aurez compris au fil de mes articles, avec des produits de bases, des astuces et des recettes simples, on peut remplacer un tas de produits inutiles et néfastes du quotidien. Les industriels voudraient nous faire croire que leurs produits sont indispensables pour nous et pour notre maison. Or, nos grand-mères faisaient sans et leurs maisons étaient propres, leur linge aussi ! Aujourd’hui, nous avons facilement accès aux produits de base dont nous avons besoin, que ce soit sur internet ou dans des magasins bio.
De plus, tous ces produits industriels pour l’entretien de la maison ou cosmétiques contiennent un tas de substances chimiques néfastes. Les cosmétiques, sur le long terme, détériorent l’épiderme.Aussi, les produits ménagers sont reconnus dangereux pour les personnes ayant des problèmes respiratoires, des allergies, de l’eczéma, ils peuvent même en être à l’origine. Sans compter leur prix exorbitant!
Alors voilà comment, avec quelques recettes simples, vivre un peu plus sainement incha’Allah.


Démaquillant : Vous pouvez simplement utiliser l’huile végétale de votre choix et adaptée à votre peau :
- Pépins de raisin ou jojoba pour les peaux grasses
- Amande douce pour les peaux sèches.
- Argan ou olive pour les peaux normales.
Mettez-en quelques gouttes sur un coton et utilisez-la comme un démaquillant. Elles nettoient et apaisent les yeux sensibles.
Pour un démaquillage encore plus efficace qui enlèvera même les traces du maquillage waterproof, utilisez du liniment oléo-calcaire, celui qu’on utilise aussi pour nettoyer les fesses de bébé.
Rien de plus facile à faire : Mélangez à part égale de l’eau de chaux ( vous la trouverez en pharmacie ) et de l’huile d’olive. Secouez bien, si le mélange ne prend pas, ajoutez un peu d’huile. Pour le soin du visage, à vous de faire selon vos propres besoins: le liniment pouvant être fait avec n’importe quelle huile végétale, choisissez celle qui vous convient le mieux… Vous pourrez aussi ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle adaptée à votre peau.
Lotion : Plutôt que d’utiliser des lotions pour nettoyer la peau, utilisez une simple eau florale, idéalement de rose qui est astringente, ou de bleuet qui a un effet décongestionnant.
Masque pour les cheveux : Procédez comme pour une mayonnaise en mélangeant un jaune d’oeuf avec de l’huile d’olive, une cuillère de beurre de karité, une cuillère de glycérine végétale ( facultatif ) et une de jus de citron.
Appliquez sur cheveux secs 30 min avant le shampoing. Ce masque est à utiliser ponctuellement, il est très efficace pour rebooster les cheveux ternes et fatigués.
Vous pouvez aussi utiliser en dernier rinçage de vos cheveux un lait d’avoine : mettez quelques cuillères de son d’avoine dans de l’eau chaude, attendez 15 min, filtrez, ajoutez un peu de jus de citron. Ce mélange rendra vos cheveux brillants, doux et soyeux.
Pour remplacer le coton : Utilisez des chutes de tissus doux que vous garderez dans une petite boîte et que vous laverez en machine dans un filet de protection. Vous pouvez aussi acheter des éponges à peinture (les grosses carrées) et découper de petits disques.
Pour bébé
 Pour nettoyer ses petites fesses :Faites bouillir de l’eau à laquelle vous ajouterez un petit peu de savon d’Alep en paillettes, laissez refroidir, mettez en bouteille et utilisez sur un coton ou une lingette. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour prévenir l’apparition des mycoses .Vous pouvez compléter ou remplacer avec du liniment oléo-calcaire dont j’ai donné la recette plus haut .
Des lingettes maison toutes douces et toutes simples : achetez du tissu polaire simple (pas micro-polaire, trop fin pour les lingettes) et découpez-le. Vous pouvez même vous amuser à donner des formes rigolotes! Ses lingettes seront parfaites pour la toilette de bébé ( corps et visage ) et même pour le visage de maman.
Pour Monsieur 

Remplacez la mousse à raser par du savon d’Alep, il pourra éventuellement le faire mousser et l’appliquer au blaireau. 
Pour calmer le feu du rasoir et resserrer les pores, il est possible d’appliquer de la pierre d’alun brut préalablement mouillée. Il faudra juste penser à l’essuyer après utilisation.
Après le rasage, de l’huile végétale de coco sera parfaite pour hydrater sans graisser la peau.
Pour toute la famille 
La pierre d’alun sera utile pour assécher les boutons, idéale pour les peaux grasses et acnéiques.
C’est aussi un bon déodorant.Son utilisation est simple : passez sous l’eau, appliquez, rincez, essuyez, rangez. Les huiles végétales pures ou additionnées de quelques gouttes d’huile essentielle serviront à adoucir et hydrater la peau. Choisissez plutôt des huiles sèches : argan, pépins de raisin, coco, jojoba. Optez pour celles qui correspondent à votre type de peau.
Les huiles végétales pures peuvent aussi servir pour hydrater la peau de bébé après le bain.
Si vous avez la flemme de faire vos lingettes, votre liniment, ou pour des produits cosmétiques plus élaborés vous pouvez faire appel à mes services ;) 
Pour le ménage : 

Lessive maison
Recette 1 : Mettre directement dans le bac de lavage à chaque lavage : 1 ou 2 cuillère(s) a soupe de savon noir liquide + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + quelques gouttes d’une huile essentielle parfumante (pour l’odeur) et dans le bac de rinçage : 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Recette 2 : Faire bouillir 3,5 litres d’eau. Une fois à ébullition, ajouter 150 grs de savon de Marseille en paillettes et 1 poignée de bicarbonate de soude. Couper le feu et mélanger doucement jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Puis, ajouter une cuillère à café de l’huile essentielle de votre choix : lavande, tea tree, mandarine rouge, citron …
Recette 3 : lessive à la cendre. Voici une lessive efficace et sans doute la plus économique. Dans 2 litres d’eau, mettre 2 verres de cendres de bois préalablement tamisées. Faire juste bouillir. Laisser reposer quelques heures et filtrer dans un linge. 
Vous pouvez, si vous préférez, ajouter à ce mélange 2 cuillères à soupe de savon noir ou de Marseille et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (notamment pour les mamans qui ont des couches lavables afin de bien décrasser les couches). Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur.
Si vous avez une eau calcaire, mettre 2 cuillères de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage. D’ailleurs, cette simple astuce remplacera l’adoucissant pour celles qui en utilisent.


Produit nettoyant multi-usages :
Dans 1 litre d’eau chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères de savon noir liquide ou en paillettes et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou cristaux de soude, mélangez le tout.Ajoutez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour un effet désinfectant. Conservez la préparation dans un vaporisateur.
Crème à récurer :
Remplir un flacon aux 2/3 de bicarbonate de soude, ajoutez 2 cuillères à soupe d’argile, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ( attention ça va mousser un peu ) et 2 cuillères de savon noir. Complétez avec un peu d’eau tiède et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Pour enlever les moisissures dans la salle de bain :
Mélangez à part égale du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Appliquez sur les moisissures, laissez agir 15 min et frottez à l’aide d’une brosse, utilisez une brosse à dents pour les jointures. Non seulement les moisissures s’en iront, mais elles mettront plus de temps à revenir!
Pour le sol :
Utilisez simplement 2 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans votre seau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (désinfectant) et éventuellement de lavande ou de mandarine, orange, citron pour l’odeur.
Pour le produit vaisselle, ou les pastilles lave vaisselle : préférez des produits écologiques lors de vos achats. Sachez qu’une 1/2 tablette suffit entièrement à laver la vaisselle. Les écolos les plus « féroces » ne mettent aucun produit, juste du vinaigre d’alcool !
Ces petites recettes simples vous permettront de prendre soin de vous et de votre maison de manière économique, écologique et en préservant votre santé et celle de votre entourage !
Qu’Allah vous en accorde le bien amine.
- See more at: http://www.materneravecungrandaime.com/recettes-maison-cosmetiques-et-entretiens-menager/#sthash.vYREAWIe.dpuf