mercredi 20 mai 2015

Canal lactifère bouché et ampoules de lait.

Salam aleykoum, bonjour.

J'ai pu constater que de nombreuses mamans sont sujettes à ces maux. Il m'as donc semblé utile d'en faire un article vous proposant selon ma propre expérience, les soins qui permettent de soigner ses désagréments pouvant êtres rencontrés lors de l'allaitement.

Pour commencer qu'est ce qu'une ampoule de lait ?


C'est une sorte de petit bouton blanc qui apparaît sur le téton. Elle peut être lié à un canal lactifère bouché ou non, elle peut apparaître seule et entrainer par la suite un canal bouché. Cette petite ampoule peut être gênante voir douloureuse lors de la tété, difficile à guérir, pour mon cas je l'es traînée plusieurs mois, essayant toutes sortes de remède avant de trouver le bon !

Pour mon expérience donc, l'ampoule est apparue seule, je l'es percée à plusieurs reprise, désinfecté etc. Rien n'y faisait elle revenait systématiquement, les cataplasme d'argile etc n'en venait pas à bout. au bout d'un certain temps elle à occasionné un canal lactifère bouché. )

Qu'est ce qu'un canal lactifère bouché ?

Un canal lactifère est un conduit par lequel le lait monte jusqu'au mamelon pour en être éjecté lors de la tété. Lorsqu'il se bouche, cela signifie qu'il est obstrué et que le lait ne peut plus en sortir, cela engendre un renflement de la zone engorgée, le sein ou une partie de celui ci devient dur, les veines sont généralement apparente et le canal forme une bosse que l'on sent sous la peau. douloureux et désagréable, cela peut évoluer en mastite il est donc impératif de le déboucher dans les 48 h. Sinon il vous faudra certainement consulter un médecin, mais avant cela des conseillères en lactations comme celles de La Leche League sont à votre disposition pour vous aider, Vous en trouverez certainement une près de chez vous en regardant ici : Une animatrice LLL près de chez vous.

Voici les premiers soins à effectuer avant toutes choses : ( Ces conseils m'ont étés donnés par une animatrice LLL et amie que je remercie encore ( Salwa ) )

Déboucher le canal. Pour se faire allaitez en position de la louve, mettez vous à quattres pattes au dessus de votre bébé et faite le téter en le plaçant de sorte à ce que son menton soit dirigé vers la zone engorgée.
Faites des douches d'eau chaudes aussi souvent que nécessaire sur la poitrine.
Appliquez des gants de toilettes d'eau chaude.
Faites téter bébé aussi souvent que possible.
Pressez votre sein sur la zone engorgée lors de la tétée.

Plus de conseils et d'explications ici : LLL canaux lactifères bouchés et mastites

Se débarrasser de l'ampoule de lait.

Percer l'ampoule : Prenez une aiguille que vous stériliserez avec de l'alcool à 90° ou en la passant sur une flamme. avec la pointe de l'aiguille, percés délicatement l'ampoule, Cela est indolore, comme pour une ampoule aux pieds. Une sorte de pâte blanche devrait sortir en toute petite quantité bien sûr, pressez légèrement l'ampoule pour bien extraire ce qu'elle contient. Ensuite désinfectez la zone avec un produit désinfectant.

Ensuite appliquez quotidiennement et après chaque tétée de l'extrait de propolis pure, appelé aussi alcoolature de propolis. Vous en trouverez en pharmacie, magasins bio ou auprès d'un apiculteur. Vérifié que l'extrait est pur et non dilué à l'eau. Appliquez une ou 2 gouttes à l'aide d'un petit coton tige sur peau nettoyée.

Avec cette méthode l'ampoule à cicatrisée rapidement.

En espérant que ses conseils vous seront utiles je vous souhaite plein de bonheur dans cette belle aventure qu'est l'allaitement.